Photos du Cameroun...

L'Abeille ADANSONII

L'apiculture au CAMEROUN

APIMOCAM

(APIculteurs MOdernes du CAMeroun)

Vers une apiculture « moderne »…

 

Si on le compare à tous ses voisins de l’Afrique Centrale, le Cameroun semble vivre paisiblement en ignorant les conflits interethniques. Pour cette raison sans doute, on y constate un meilleur développement de l’apiculture. Diverses associations et ONG ont participé à cet essor en initiant quelques volontaires chanceux au métier d’apiculteur. Les villes de Bafoussam et Ngaoundéré sont d’ailleurs bien développées dans ce sens.

 

 

Mais leur action, pour la plupart, semble limitée à un développement massif de ruches Kenyanes et sans réelle motivation pour mettre en œuvre des formations à la portée de tous.

APIMOCAM (Apiculteurs Modernes du Cameroun) est un groupement d’initiative commune nouvellement crée à Yaoundé, la capitale.

 

 

 

Ses principaux membres dirigeants et initiateurs du projet sont issus du Comité de Gestion FAO-PAM (Campagne Mondiale contre la Faim) du Cameroun.

Pour les huit membres actuels, l’apiculture est d’abord un loisir enrichissant mais aussi une source de revenu qu’ils souhaitent faire partager à de nouveaux membres motivés.

 


         

Cliquer sur les images pour les agrandir...

 

Membres d'APIMOCAM visitant les ruches de nuit...

 

 

 

Les Trois Objectifs d'APIMOCAM à moyen terme:

 

 

1• Initier des jeunes désoeuvrés de Yaoundé au métier de l’apiculture et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature.

 

 

2• Vendre sur le marché, du miel strictement naturel, récolté à la ruche et conditionné dans des pots sans additifs. Il faut noter que l’immense majorité du miel vendu au Cameroun, souffre de falsification de tout genre. Et particulièrement dans les grandes villes.

 

 

3• Mettre en place des ruchers dits « d’expérimentation » afin de rendre les récoltes plus pratiques et d’augmenter sensiblement le rendement.
Introduire des ruches à cadres mobiles, Dadant et Langstroth. Analyser les résultats et si possible créer des ruches plus adaptées aux régions équatoriales.

 



Cliquer sur les images pour les agrandir...

 

Récolte du miel
des ruches kenyanes

 

 

Aujourd’hui, APIMOCAM possède près de vingt ruches « Kenyanes ». Deux récoltes permettent une production annuelle d’environ 150 kilos de miel. Seule, la moitié des ruches est véritablement productive.
Le matériel peut paraître rudimentaire : deux enfumoirs, deux combinaisons intégrales et un petit pressoir à fruits pour extraire le miel des rayons de cire.

 

Devant la forte demande des clients (tous fidèles et toujours plus nombreux), les membres sont impuissants. La sous-production les motive à se donner les moyens pour agrandir leur rucher, investir dans du matériel et entamer une politique de formation à moindre frais pour les élèves.
Trois jeunes motivés ont déjà été recrutés et participent aux récoltent et aux visites des ruches.
  L’autofinancement d’APIMOCAM est régulier mais encore trop modeste pour atteindre ses objectifs. Contre l’assaut de centaines d’abeilles, leur combinaison fabriquée reste une protection bien précaire... Mais ils « font avec » tant leur passion est grande !
APIMOCAM est sur le point d’acquérir un grand terrain en périphérie de Yaoundé. Il faudra encore un véhicule tout terrain pour le transport
  des ruches. Et Surtout, être attentif à la question du vol et du vandalisme.

L’appui de généreux donateurs serait un formidable encouragement pour accroître son cheptel, son matériel et permettre à de jeunes désoeuvrés de s’initier à notre art…

         
Extraction du miel...
         
Cliquer sur les images pour les agrandir...
         

APIMOCAM est présidé à Yaoundé par Donat Chinkumo, ingénieur agronome.
TEL : (237) 220 72 87 - apimocam@yahoo.fr – Représentant Français : Sébastien Serra.
L’association Française « Les amis des abeilles du Val d’Oise » se charge de collecter sur compte special exclusif les dons de sympathisants ou de bienfaiteurs afin de les convertir en matériel et les remettre aux dirigeants d’APIMOCAM. Du matériel (même usagé), maturateurs, gants, habits, enfumoirs, etc… sont également bien venus. (La déductibilité sur IRPP sera confirmée et une photo du groupe et du matériel vous sera envoyée).
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 39 88 63 68 ou 01 34 73 12 73.

« AAVO », Hotel de Ville 1 rue d'Enghein 95600 EAUBONNE

 



Sincères remerciements à "l'Abeille de France" pour la publication de cet article (Fevrier 2005).