La Chefferie de BAFUT...

Elle se Situe dans la province du Nord-Ouest Cameroun, en zone anglophone. Sur la route de Wum à 12 km au Nord de Bamenda. Le site couvre une superficie totale de 52 hectares, avec seulement 5 hectares occupés.

 

Un peu D'HISTOIRE...

La chefferie serait née (du moins un semblant d'organisation) juste avant l'arrivée de l'explorateur Allemand Zintgraff à la fin du XIXème siècle. Les habitants tentèrent de se soulever contre l'instauration du régime colonial. Mais la révolte fut matée par une destrution des temples et de la fameuse Case Sacrée.

Les Allemands furent vraisembablement aidés dans cette tâche par la chefferie de Bali (légèrement plus au sud) dont les chefs avaient accepté plus facilement la domination des nouveaux occupants..

Pour renouer les liens, les Allemands entreprirent de reconstruire des palais et donnèrent un semblant de pouvoir au chef.

 

Aujourd'hui...

Le ROI de Bafut (appelé Fon) a actuellement 49 ans (en 2003). Il règne depuis 31 ans ; il a 46 sous-chefs et chacun a la responsabilité de 5 quartiers de Bafut. La légende prétend que chaque Roi ait le pouvoir de se transformer en oiseau lors de guerres...

Il "possède" près de 150 épouses dont celles de son défunt Père. On les appelle Reines Mères. Il est par conséquent facile d'imaginer le nombre impressionnant d'enfants du Fon. Les petits garçons vivent au sein de la chefferie auprès de leur mère. En grandissant, ils sont remis à leur famille maternelle pour être éduqués et pour ne pas troubler l'ordre de la chefferie!

Un SEUL des descendants mâles aura la faveur du Roi pour lui succéder...