Photos du Cameroun...

AGTC

"Association des Guides du Tourisme Camerounais"

 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’AGTC est une association à caractère professionnel créée en Avril 2004, à l’initiative d’un groupe de guides agréés du Ministère du Tourisme dont l’objectif principal est de rassembler sur le territoire national des guides qualifiés du tourisme afin de les représenter et mener des actions concertées en vue de valoriser la profession.

 

 

STRUCTURE ET ORGANISATION


L’AGTC est pourvue d’un conseil d’administration composé de huit membres élus pour 3 ans renouvelables ;ce sont ces membres qui ont la charge d’œuvrer pour la reconnaissance et la défense de la profession, et ce à titre bénévole.

Des délégués, adhérents non élus, peuvent être sollicités pour piloter certains projets.

L’adhésion à l’association est soumise à l’approbation du Conseil d’Administration, et les frais d’adhésion sont fixés chaque année.

L’association loue un bureau et rémunère des employés permanents ou occasionnels en fonction de l’évolution de l’activité.

Le Directeur Exécutif assure la gestion quotidienne de l’association sous la supervision du conseil d’Administration.

Au moment de son lancement, l’association compte une trentaine de postulant.

L’AGTC compte se déployer sur le terrain, et travailler en relation avec le Ministère du tourisme et les administrations publiques ou privées à caractère touristique, culturel, et environnemental.

 

 


DEFINITION ET IMPORTANCE DU METIER DE GUIDE


Un guide du tourisme est une personne conduisant une visite dans la langue choisie par les visiteurs et interprétant le patrimoine culturel et naturel d’une aire géographique déterminée. Cette personne habituellement a une qualification spécifique pour guider sur ce territoire, généralement délivrée par les autorités compétentes du pays.

Le guide sait faire découvrir le patrimoine national, régional ou local à des visiteurs, individuels ou en groupe. Il sais évoquer le savoir-faire, les traditions, le passé d’un pays mais aussi son présent. Il a des qualités humaines et pédagogiques particulières. Il fait preuve d’une grande disponibilité, d’une capacité d’adaptation aux attentes, à l’âge, à la culture de ses visiteurs. Il est organisé et prévoyant.
Plusieurs autres acteurs interviennent aussi dans ce secteur, mais à de degrés de rendement différent. Il s’agit de :


-Le Directeur de circuit : C’est une personne qui, pour le compte d’un voyagiste, dirige et supervise le déroulement du voyage, s’assurant que le programme est suivi tel que décrit dans la brochure et vendu au voyageur consommateur et qui donne des informations pratiques.

-Accompagnateur : C’est le représentant d’un voyagiste qui assurant une assistance de base aux voyageurs.

-Représentant local : personne ou agence qui pour le compte d’un voyagiste procure une assistance pratique aux voyageurs et des affaires administratives sur place.


Il est donc clair au vue de ces définitions qu’un guide est non seulement indispensable, mais incontournable dans l’exécution d’un circuit réussi. De même, il pet jouer d’autres rôles (directeur, accompagnateur,…) cumulativement, au contraire de ses autres partenaires qui n’ont généralement pas la compétence requise pour le guidage.

 


CHARTE DE QUALITE DE L’AGTC


-Notre mission est de savoir transmettre avec enthousiasme des connaissances précises et variées, c’est de savoir partager les richesses de notre patrimoine naturel et culturel d’hier et d’aujourd’hui.

-Notre engagement c’est de nous efforcer d’améliorer constamment la qualité de nos prestations par la mise à jour permanente de nos connaissances, par une meilleure écoute, une plus grande disponibilité et par la pertinence accrue de nos comportements.

-Notre professionnalisme se fonde sur le respect des pratiques et des principes suivants :

-Accueil : Notre guide assure un accueil chaleureux, il soigne son apparence et se montre souriant, courtois, ponctuel et soucieux du bien être de ses visiteurs.

-Communication : Il s’exprime clairement, de façon vivant, et accueille de bonne grâce les questions de ses visiteurs.

-Connaissances : Il prépare chacune de ses visites par un travail de recherche, en tenant compte des attentes de ses visiteurs et en sélectionnant les informations qui lui paraissent les plus pertinentes.

-Organisation : Il est garant du bon déroulement du programme et respecte le temps imparti aux visites. Il sait gérer les imprévus sans perdre de vue l’objectif initial.

-Formation continue : Il cherche constamment à améliorer ses compétences en suivant des formations et en perfectionnant ses savoir-faire, sa pratique des langues et ses techniques de médiation.

-Compétences : Il ne lui est confié que des missions qui entrent dans son champs de compétences et de qualifications et dont il est capable d’assurer l’exécution.

-Confidentialité : Il fait preuve de discrétion en toute circonstance.

-Ethique : Il respecte les réglementations locales et nationales. Il se montre courtois envers ses collègues et le personnel des lieux visités. Il donne une image positive de la profession et du Cameroun.

 

 

 

 

Palais du roi NJOYA, sultan des Bamoun

 


NOS PROPOSITIONS


* L’ écotourisme
: Nous allons favoriser l’épanouissement d’une forme de voyage respectueux de la nature et des populations locales. Notre objectif sera aussi le soutien au développement local, la sauvegarde du petit patrimoine, la mise en valeur de savoir-faire locaux (éleveurs, agriculteurs, forestiers, artisans,…) dans le processus de protection de la nature.

* La randonnée : Nous développons des randonnées pédestres qui permettent d’approcher et découvrir des régions retirées et méconnues. L’accent est mis sur le plaisir de la rencontre avec la nature et du contact avec la culture locale.

* Les guides : Nos guides sont des professionnels de l’encadrement, agréés ou diplômés ; Ils vivent ou ont vécu dans les régions que nous visitons. Ils en connaissent l’histoire, la nature, l’art et la vie locale. Ils veillent au bon déroulement du voyage et utilisent leurs connaissances dans l’intérêt du groupe.

* Les participants : Nos voyageurs n’ont pas d’âge. Nos propositions s’adressent à un large public (individuel, couple, groupes). Toutefois, il est indiqué de voyager en petits groupes de 2 à 10 personnes, ce qui permet de se rendre facilement dans des endroits inédits et de respecter les régions que nous traversons.

* Hébergement : nos logements sont choisis parmi les meilleurs des disponibles dans les coins visités, pour leur caractère, la qualité et la convivialité de son accueil. Nous pouvons camper à la belle étoile ; AGTC se charge alors de tentes et de matériels d’intendance.

Les repas : Nous proposons à nos touristes de découvrir les spécialités locales, au travers de repas préparés dans des restaurants typiques.

 

Message de Daniel MBEVO, Président du conseil d'Administration de l'AGTC:

"Le tourisme Camerounais est resté dans les oubliettes malgré d'énormes potentialités.
Notre première volonté est donc de pouvoir assister les touristes désireux de visiter le Cameroun dans tous les sens du terme, afin de rendre leur séjour agréable.Question de susciter par notre professionnalisme l'intérêt à d'autres de plus en plus nombreux qui ne savent pas toujours où aller passer des vacances paisibles et reposant.

Nous serons aussi intéresser par des partenaires dans ce sens, soit des agences de tourisme ou des organisateurs de voyages qui pourraient faire de notre association leurs représentant local en toute circonstance.
Nous allons former des guides, mais aussi organiser des recyclages et des séminaires sur le plan national;et pensons qu'ainsi nous ferons connaître la profession de guide de tourisme et lui donner une valeur, pouvant amener les jeunes désœuvrés à s'y impliquer pour pouvoir gagner leur vie. Nous aurons ainsi lutter contre la pauvreté et le chômage au Cameroun.

Nous tenons à vous signaler que l'initiative a été prise par un groupe de jeunes professionnels
agréés ou diplômés du tourisme, nous croyons à notre projet et pensons véritablement pouvoir apporter un plus au développement du tourisme camerounais et à
la lutte contre le chômage et la pauvreté
ambiante.
Notre problème actuel c'est l'encadrement, le minimum de financement qui puisse nous permettre de démarrer et d'encadrer nos collègues sur le plan national.

Des aides et dons éventuels seraient les biens venus.
Les frais d'adhésion ne sont pas encore définitivement arrêtés, notre dernière assemblée
générale ayant renvoyé cette décision à la session ordinaire de janvier 2005;

Pour l'instant, nous sensibilisons tous les professionnels de ce secteur afin qu'ils comprennent la portée de notre action et s'engagent avec nous;


Daniel Mbevo"

Président de l'AGTC sur le port de Idenau, proche de Limbe

 

 

 

Pour nous contacter...

Adresse de l'AGTC:

BP726 Yaoundé, Cameroun

Tel: (237) 981 78 34

agtc_cam@yahoo.fr